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Politique de confidentialité

Version : janvier 2022

1.Généralités

Neo Advertising est un acteur de référence sur le marché helvétique de la communication extérieure (Out-of-Home ou OOH). Son cœur de métier comprend la planification, le conseil, la création, la conception, l’achat, l’exécution ainsi que la vérification de l’utilisation de médias, sans oublier les campagnes multi-écrans basées sur des technologies s’appuyant sur les données. Grâce à un important portefeuille national d’espaces publicitaires analogiques et numériques dans des emplacements de qualité, les clients de Neo Advertising touchent un large public avec des messages publicitaires efficaces.

Neo Advertising est détenu majoritairement par Goldbach Group, dont le siège est à Küsnacht (Zurich). Goldbach Group est une entreprise de TX Group et est actif en Suisse, en Autriche et en Allemagne. En sa qualité d'entreprise climatiquement neutre, Neo Advertising détient le certificat d'excellence EcoEntreprise et est certifiée ISO 9001 et 14001.

Remarque : la présente politique de confidentialité décrit les procédés de traitement des données qui interviennent lorsque vous consultez le site Web de Neo Advertising.

Nous tenons à ce que vous soyez informé du traitement de vos données personnelles et, si nécessaire, à ce que vous approuviez ce traitement. Par la présente déclaration de confidentialité, nous vous fournissons des informations complètes sur nos méthodes de traitement des données. Lorsque, dans la présente politique de confidentialité, nous parlons du traitement de vos données personnelles, nous entendons toute manipulation de vos données personnelles, telles que la collecte, l’enregistrement, l’administration, l’utilisation, le transfert, la divulgation et l’effacement de vos données personnelles. Nous traitons toujours vos données à caractère personnel (ci-après «données») sur la base et dans le respect des dispositions légales de la loi fédérale sur la protection des données du 19 juin 1992, RS 231.1 (ci-après «LPD») et du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (ci-après «RGPD»).

Le groupe Goldbach est un membre enregistré de l’IAB Transparency and Consent Framework 2.0, une norme adoptée par le secteur des acteurs du marché (éditeurs, annonceurs, prestataires de technologie, etc.), qui leur permet d’informer les utilisateurs finaux sur le traitement de leurs données personnelles et de leur donner la possibilité d’y consentir ou de s’y opposer. Vous trouverez chez tous les exploitants de plates-formes en ligne membres du Framework une Consent Management Platform, soit une interface de réglage qui vous permet de configurer vos paramètres de protection des données, généralement sous la forme d’une bannière (de cookies). Tous les membres du Framework respectent ces paramétrages, y compris le groupe Goldbach.

2. Comment protégeons-nous vos données personnelles ?

Nous disposons de procédés techniques et organisationnels pour garantir la sécurité de vos données personnelles et protéger vos données de session et données personnelles contre un traitement non autorisé ou illicite et/ou une perte, une modification, une divulgation ou un accès non intentionnel. Toutefois, vous devez toujours garder à l’esprit que le transfert d’informations par Internet et d’autres moyens électroniques s’accompagne de certains risques et que nous ne pouvons pas garantir la sécurité des informations transmises de cette manière. Toutes les données communiquées sur le site Web, telles que dans l’inscription à la newsletter ou dans des formulaires, sont transmises par SSL. Grâce à la technologie SSL, nous protégeons les données vous concernant que vous, en tant que client, envoyez par Internet aux serveurs de notre société. SSL garantit une triple protection :

Les saisies qui doivent être transmises sont cryptées.
Cette technologie garantit que le formulaire est renvoyé uniquement au serveur à partir duquel il a été ouvert.
Elle permet de vérifier si les données parviennent complètes et intactes à leur destinataire.

3. Combien de temps conservons-nous les données ?

Nous conservons vos données personnelles aussi longtemps que nous l’estimons nécessaire ou approprié en vue de respecter les lois applicables ou aussi longtemps que ces données sont nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées. Nous supprimons vos données personnelles dès que nous n’en avons plus besoin et, dans tous les cas, à l’expiration du délai de conservation maximal prescrit par la loi.

4. Qui est le maître de fichier ?

Nous sommes tenus par la loi de vous communiquer le maître du fichier (propriétaire du recueil de données) contenant vos données personnelles. Le maître de fichier est Neo Advertising.

5. Quand collectons-nous des données personnelles ?

Nous collectons vos données personnelles à chaque fois que nous avons un contact avec vous. Les situations dans lesquelles nous avons un contact avec vous sont nombreuses. Nous collectons des données personnelles vous concernant p. ex. dans les circonstances suivantes :

Vous nous fournissez des marchandises ou des services.
Vous participez à nos congrès, événements clients ou séminaires.
Vous faites appel à l’un de nos services.
Vous recevez une newsletter.
Vous communiquez avec nous ou avec des tiers sur nos sites Internet, ou réseaux sociaux, ou vous les utilisez.
Vous communiquez avec nous par téléphone, fax, e-mail, message vocal, message texte (SMS), message image (MMS), message vidéo ou messagerie instantanée ou par les réseaux sociaux.
Vous entrez en contact avec nous lors d’événements clients, d’événements promotionnels ou de manifestations similaires.
Vous nous envoyez votre dossier de candidature.

6. Quelles données personnelles collectons-nous ?

La plupart de nos offres de service n’exigent pas d’inscription. Vous pouvez donc consulter notre site Web sans nous communiquer votre identité. Toutefois, pour certains services, il peut être nécessaire que vous nous transmettiez des données personnelles. Dans un tel cas, si vous décidez de ne pas nous communiquer les données personnelles que nous demandons, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser certaines parties du site Web ou que nous ne soyons pas en mesure de répondre à l’une de vos requêtes.

Les données personnelles collectées sont de diverses natures. D’une part, nous recueillons les données personnelles que vous mettez à notre disposition. Et d’autre part, nous recueillons les données personnelles saisies automatiquement ou manuellement lors de vos contacts avec nous, telles que :

6.1 Données concernant la personne

Nom et prénom
Adresse du domicile
Adresse de livraison
Adresse de facturation
Numéro(s) de téléphone
Adresse(s) e-mail
Numéro d’identification de vos appareils techniques
Photos et vidéos de participations à nos événements, congrès, séminaires ou autres photos et vidéos dans nos locaux

6.2 Données concernant l’activité en tant que client

Données relatives au contrat (y compris date du contrat, type de contrat, contenu du contrat, partenaire contractuel, durée du contrat, valeur du contrat, réclamations introduites résultant du contrat)

Informations enregistrées par le service clientèle

Données de session en lien avec des visites sur nos sites Internet, applications pour appareils mobiles ou offres sur des plates-formes Internet, portails multimédias ou réseaux sociaux (y compris durée et fréquence des visites, préréglages de la langue et du pays, informations sur le navigateur et système d’exploitation, adresses IP, termes recherchés et résultats de recherche, évaluations fournies et commentaires sur le blog)

Données de localisation lors de l’utilisation d’appareils mobiles

Communications par téléphone, fax, e-mail, message vocal, message texte (SMS), message image (MMS), message vidéo ou messagerie instantanée

7. Pourquoi traitons-nous des données personnelles ?

Nous traitons vos données personnelles à différentes fins. Ces finalités peuvent être regroupées en plusieurs catégories. Nous pouvons notamment traiter vos données personnelles, en tout ou en partie, en vue de poursuivre une ou plusieurs des finalités suivantes :

7.1 Finalités du traitement relatives à la communication avec les clients

Préparation, administration et réalisation de la communication avec les clients par courrier et par des moyens de communication électroniques

Communication commerciale par courrier et par téléphone, fax, e-mail, message vocal, message texte (SMS), message image (MMS), message vidéo ou messagerie instantanée

Analyse de l’utilisation de nos offres par téléphone, fax, e-mail, message vocal, message texte (SMS), message image (MMS) ou messagerie instantanée, p. ex.: nature de l’utilisation, fréquence et durée de l’utilisation, lieu exact de l’utilisation

7.2 Finalités du traitement relatives à des manifestations particulières

Organisation et réalisation de manifestations particulières telles que des congrès, séminaires ou événements clients

7.3 Droit d’opposition (opt-out) concernant nos activités de marketing direct

Nous traitons vos données en vue des finalités identifiées au chiffre 7.2 car nous avons un intérêt commercial à entrer en contact avec vous et à vous convaincre de nos services. Bien entendu, vous êtes libre de vous opposer à ce traitement et nous respecterons ce choix. Vous pouvez vous opposer au traitement par le canal de communication que nous avons utilisé pour vous contacter. Vous trouverez nos coordonnées au chiffre 16. Vous pouvez vous désabonner de notre newsletter directement au moyen du lien fourni à cet effet au bas de chaque édition de la newsletter (voir également le chiffre 13). Vous trouverez des informations au sujet de votre droit de vous opposer à l’enregistrement de cookies ci-dessous, au chiffre 10.4.

8. A qui transmettons-nous vos données personnelles ?

Nous pouvons transmettre vos données personnelles à d’autres filiales de Goldbach Group SA, ainsi qu’aux entreprises appartenant à notre groupe-mère, TX Group SA, pour les finalités mentionnées dans la présente politique de confidentialité. Au sein de Neo Advertising SA, les collaborateurs ont accès à vos données personnelles uniquement si l’accomplissement de leur travail l’exige.

Par ailleurs, nous pouvons transmettre vos données personnelles à d’autres filiales de Goldbach Group SA, de TX Group SA et à des tiers en dehors de Goldbach Group SA, afin d’avoir recours à des services techniques ou organisationnels dont nous avons besoin pour atteindre les finalités citées ou exercer nos autres activités commerciales. Ces prestataires sont tenus par contrat de traiter les données personnelles exclusivement pour notre compte et selon nos instructions. Nous obligeons également nos prestataires à observer des mesures techniques et organisationnelles qui garantissent la protection des données personnelles.

Si les prestataires se trouvent dans des pays dans lesquels les lois applicables ne prévoient pas de protection des données personnelles similaire à celle prévue par la législation suisse ou européenne, nous garantirons par contrat que les prestataires concernés respectent le niveau de sécurité suisse et européen (par exemple au moyen des clauses contractuelles types de la Commission européenne) et, si nécessaire, nous prendrons d’autres mesures.

Vous trouverez ici la liste régulièrement actualisée de nos prestataires et des services auxquels recourons auprès d’eux.

Nous pouvons également transmettre vos données personnelles si nous le jugeons nécessaire pour respecter les lois et prescriptions en vigueur, en cas de poursuites judiciaires, à la demande des tribunaux et autorités compétents ou en raison d’autres obligations légales, afin de protéger et de défendre nos droits ou notre propriété.

9. Données personnelles et enfants

La plupart des offres de services disponibles sur le présent site Web s’adressent aux personnes âgées de 18 ans et plus. Toute personne demandant des informations sur l’un de nos services dont l’utilisation pour les enfants est autorisée doit avoir atteint l’âge de 18 ans. Nous ne collecterons, n’utiliserons ni ne transmettrons pas sciemment de données personnelles relatives à des mineurs sans avoir préalablement obtenu le consentement d’une personne investie de l’autorité parentale (p. ex. parent ou curateur de représentation). La personne investie de l’autorité parentale reçoit (i) des informations sur la nature concrète des données personnelles recueillies au sujet du mineur, et (ii) la possibilité de s’opposer à toute autre collecte, utilisation ou enregistrement de telles informations. Nous respectons la législation relative à la protection de la jeunesse.

10. Comment utilisons-nous les cookies ?

Sur nos sites Internet, nous utilisons également des «cookies». Ce sont de petits fichiers, qui sont enregistrés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous utilisez l’un de nos sites Web. Nous tenons également à vous fournir des informations complètes sur notre utilisation de cookies.

10.1 Pourquoi utilisons-nous des cookies ?

Les cookies que nous utilisons servent tout d’abord à garantir les fonctionnalités de nos sites Internet, p. ex. l’enregistrement des préférences linguistiques. Par ailleurs, nous utilisons des cookies pour adapter notre offre Internet aux souhaits des clients et rendre leur navigation sur notre site aussi agréable que possible.

10.2 Quels cookies utilisons-nous ?

La plupart des cookies que nous utilisons sont automatiquement supprimés de votre ordinateur ou appareil mobile à la fin de la session du navigateur (cookies dits «de session»). Nous utilisons des cookies de session p. ex. afin de conserver vos préréglages en matière de langue et de pays pour plusieurs sites visités au cours d’une session Internet.

Par ailleurs, nous utilisons également des cookies temporaires ou permanents. Ceux-ci restent enregistrés sur votre ordinateur ou appareil mobile après la clôture de la session du navigateur. Lors d’une visite ultérieure sur nos sites Internet, les saisies et paramètres que vous préférez sont alors automatiquement reconnus. Ces cookies temporaires ou permanents restent enregistrés sur votre ordinateur ou appareil mobile entre un mois et dix ans selon leur nature et sont automatiquement désactivés à la fin de la durée programmée. Ils servent à rendre nos sites Internet plus conviviaux, plus efficaces et plus sûrs.

Vous trouverez en outre des informations quant aux finalités des cookies et quant aux entreprises tierces (Third Parties) qui enregistrent des cookies lorsque vous consultez notre site Web dans le centre de gestion de la confidentialité qui s’affiche lors de votre première visite sur notre site Web. Le centre, par ailleurs facilement accessible sur notre site Web, vous donne également l’option de vous opposer au traitement de vos données personnelles à certaines fins ou par certaines entreprises.

10.3 Quelles données sont enregistrées dans les cookies ?

Lorsqu’un cookie est enregistré, il se voit attribuer un numéro d’identification. Pris isolément, ce numéro ne peut pas être associé à des données concrètes relatives à votre personne (telles que votre nom ou adresse). Il est associé à l’appareil que vous utilisez pour consulter notre site Web, raison pour laquelle il est question de données pseudonymes dans le contexte de la collecte de données au moyen du numéro d’identification d’un cookie. Ce numéro peut par exemple permettre de collecter des données sur votre interaction avec notre site Web.

10.4 Comment pouvez-vous empêcher l’enregistrement de cookies ?

La plupart des navigateurs Internet acceptent les cookies automatiquement. Cependant, vous pouvez ordonner à votre navigateur de ne pas accepter les cookies ou de toujours vous poser la question avant d’accepter un cookie d’un site Internet que vous consultez. Vous pouvez également supprimer les cookies de votre ordinateur ou appareil mobile en utilisant la fonction de votre navigateur prévue à cet effet.

Vous pouvez également utiliser le centre de gestion de la confidentialité mentionné au chiffre 10 pour vous opposer à l’enregistrement de cookies à certaines fins spécifiques ou par certaines entreprises.

Si vous décidez de ne pas accepter nos cookies ou ceux de nos entreprises partenaires, il est possible que vous ne voyiez pas certaines informations sur nos sites Internet ou ne puissiez pas utiliser certaines fonctionnalités visant à améliorer votre navigation.

11. Comment utilisons-nous les fichiers journaux ?

Lors de chaque accès à nos sites Internet, votre navigateur nous transmet certaines données d’utilisation pour des raisons techniques et les enregistre dans des fichiers appelés «fichiers journaux». Cela concerne les données d’utilisation suivantes : la date et l’heure de la consultation de notre site Internet; le nom du site Internet consulté; l’adresse IP de votre ordinateur ou appareil mobile; l’adresse du site Internet depuis lequel vous êtes arrivé sur notre site; le volume de données transféré ainsi que le nom et la version de votre navigateur.

L’analyse des fichiers journaux nous aide à perfectionner nos offres Internet et à les rendre plus conviviales, à déceler et à éliminer plus rapidement les anomalies ainsi qu’à gérer la capacité des serveurs. Les fichiers journaux nous permettent notamment de constater à quelle heure nos offres Internet sont le plus utilisées et de mettre à disposition le volume de données adéquat pour vous garantir la meilleure utilisation possible.

12. Comment utilisons-nous les outils d’analyse Web ?

Afin d’améliorer et d’optimiser continuellement notre offre Internet, nous utilisons des technologies dites «de tracking». Les outils d’analyse Web nous fournissent des statistiques et des graphiques qui nous donnent des renseignements sur l’utilisation de nos sites Internet. Pour cela, les données relatives à l’utilisation d’un site Internet sont transmises au serveur utilisé.

Vous trouverez les fournisseurs de services d’analyse auxquels nous faisons recours dans la liste des prestataires tiers auxquels nous faisons recours au chiffre 8. Vous pouvez également utiliser le centre de gestion de la confidentialité mentionné au chiffre 10.2 pour vous opposer à l’enregistrement de cookies par Google Analytics et des autres outils d’analyse utilisés.

13. Données pour la newsletter et balises Web

Vous pouvez à tout moment mettre fin à la réception de la newsletter au moyen du lien prévu à cet effet dans chaque newsletter ou en envoyant un e-mail à marketing@neoadvertising.ch Nous effacerons immédiatement vos données en lien avec l’envoi de la newsletter et cesserons de vous envoyer la newsletter.

Le partenaire auquel nous faisons recours pour l’envoi et l’analyse de la newsletter est indiqué dans la liste de nos prestataires au chiffre 8.

Notre newsletter contient une «balise Web». Il s’agit d’un fichier de la taille d’un pixel qui est activé par le serveur de notre prestataire de newsletter lors de l’ouverture de la newsletter. Il permet la collecte d’informations techniques concernant le navigateur et le système d’exploitation du destinataire de la newsletter ainsi que l’adresse IP dans le but d’améliorer techniquement l’envoi de la newsletter. Nous pouvons également analyser si le destinataire ouvre la newsletter, quand il le fait et sur quels liens il clique, en vue d’améliorer les contenus de notre newsletter et de les rendre plus pertinents pour les destinataires. Ce faisant, nous n’observons ni n’analysons pas les destinataires de la newsletter individuellement.

Il arrive qu’en tant que destinataire de la newseltter, vous soyez renvoyé vers les sites Web de nos prestataires externes, p. ex. pour pouvoir consulter la dernière version de leur politique de confidentialité. Veuillez noter que les sites Web de ces prestataires contiennent des cookies et que les prestataires et leurs partenaires (p. ex. Google Analytics) traitent donc potentiellement des données personnelles. Nous n’avons aucune influence sur ces faits. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la politique de confidentialité de notre prestataire.

14. Données de candidature

Lorsque vous postulez auprès de Neo Advertising SA, nous enregistrons les données de votre candidature dans le cadre du processus de recrutement. Une fois que le poste est pourvu par quelqu’un d’autre ou supprimé, la finalité initiale de la conservation des données disparaît, et nous supprimons les données de votre candidature. Au sein de l’entreprise, seules les personnes concernées par le recrutement ont accès aux données des candidatures. Il s’agit du supérieur potentiel (et d’autres décideurs) et des collaborateurs du service des ressources humaines.

15. Quels sont vos droits concernant vos données personnelles ?

Vous avez le droit de faire valoir vos droits en matière de protection des données et d’obtenir l’accès aux données personnelles enregistrées vous concernant, de rectifier et de compléter vos données personnelles, de vous opposer au traitement de vos données personnelles ou d’exiger l’effacement de vos données personnelles. Vous trouverez les possibilités de contact ci-après, au chiffre 16. Nous nous réservons le droit de correspondre avec vous à ce sujet par voie électronique (notamment par e-mail).

16. Comment pouvez-vous nous contacter ?

Pour toute question, requête ou remarque concernant le traitement de vos données à caractère personnel ou la présente politique de confidentialité, veuillez vous adresser par courrier électronique ou postal à:

Neo Advertising SA
Rue Gourgas 5, 
1205 Genève
Suisse
E-mail: marketing@neoadvertising.ch

Si vous nous contactez en utilisant le formulaire disponible sur le site Web ou par e-mail, nous conserverons les données que vous nous fournissez pendant six mois, afin de traiter votre demande et les éventuelles questions subséquentes. Nous ne transmettrons pas ces données sans votre consentement.

Délégué à la protection des données de l’entreprise:

David Auer
dauer@neoadvertising.com

Neo Advertising SA
Rue Gourgas 5
1205 Genève
Suisse